L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des techniques alternatives de désherbage (mécaniques / thermiques / chimique à détection opto-électronique) sur support imperméable et perméable en les comparant à une référence chimique foliaire (glyphosate) et à un témoin non traité, selon la méthode CEB MG04 « Méthode d’essai de l’efficacité pratique des herbicides destinés au désherbage total des zones non cultivées ».
La synthèse des 4 essais menés sur deux années civiles regroupe les données précises enregistrées sur une flore typique des Zones Non Agricoles soumises à une pression de désherbage régulier, caractéristique des pratiques actuelles de gestion de la flore spontanée.
Cette synthèse permet de mettre en évidence la forte variabilité des efficacités des méthodes alternatives de désherbage étudiées.
L’utilisation et le choix des méthodes alternatives de désherbage doivent donc être conditionnés par une connaissance parfaite des zones à entretenir, de la flore présente et de sa biologie, afin d’optimiser les interventions.